lundi 19 septembre 2016

INTRODUCTION

Introduction


Pour vous éviter une présentation classique et ennuyeuse de ma personne, observons (et écoutons) une discussion entre les 1000 personnes qu’il existe au sein de mon cerveau :
-          - Un blog ??!!
-          - Mais qui fait ça de nos jours ?
-          - J’avoue c’est démodé !
-          - Moi j’aime pas les blogs.
-          - Moi je trouve ça pas trop mal vu le contexte !
-          - Oui c’est vrai qu’on va partir quand même 14 mois et les moyens de communications sont limités !
-          - Ah oui je me rappelle que le gars de l’info parlait de 110 kBit de bande passante pour l’ensemble de la base !
-          - C’est quoi une bande passante ?
-          - Oui alors pour ceux qui écoutent notre conversation, nous, c’est-à-dire les 1000 « moi » qui me ou nous composent, on va vous résumer un peu la situation car cette conversation n’a ni queue ni tête.
-          - Ca y est il fait son intéressant !
-          - Oh ta gueule !
-          - On se calme les enfants s’il vous plaît !
-          - Hum Hum ! Donc nous nous appelons Denis Michaux et nous sommes nés un 3 mai 1988 au côté de Fanny (donc jumelle si vous suivez bien !), et nous avons grandi à …
-         -  Eh ! abrège un peu tu vas les perdre !
-          - Euh… oui d’accord…
-          - Bon je te remplace tu me saoule : Denis Michaux. 3 mai 1988. Orléans. Vétérinaire. Ile subantarctique. Manchot. Chocapics.
-          - Oula t’es pas complètement fini toi !
-          - Mais sinon on peut faire ça simplement : voilà je suis Denis j’ai 28 ans et je suis vétérinaire diplômé en 2013 à Nantes. J’ai acquis une formation d’Urgentiste pour chiens et chats et maintenant je me réoriente vers les animaux sauvages. J’aime les papillons et les écureuils, le…
-          - AAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH !!! Mais c’est pénible tout ça !
-          - Autant leur donner notre CV ce sera plus simple !
-          - Mais non, on peut raconter notre histoire quand même !
-          - Je voudrais pas dire, mais ça fait ¼ d’heure que vous essayez et ça n’a pas trop avancé !
-          - S’il vous plaît les enfants un peu de cohésion et d’ordre. Quelle image donne-t-on aux gens ?
-          - SSSSSSSSSSSTTTTTTTTTTTTTTTOOOOOOOOOOOOOOOOPPPPPPPPPPPPPPPP !

Bon, j’ai essayé que ce soit moins pénible, mais c’est un peu le bordel dans ma tête quand même !

Bref, je vais partir sur l’Île de la Possession dans l’Archipel Subantarctique de CROZET pendant 14 mois pour étudier l’adaptation physiologique et comportementale aux contraintes nutritionnelles et environnementales chez le poussin manchot royal en croissance et chez l’adulte en période de reproduction. 
En gros, je vais faire des prises de sang, des mesures de spectrophotométries (de quoi ??), poser des implants sur des manchots royaux et étudier leur comportement.

Pour que les choses soient claires pour tout le monde, on va tout de suite faire la distinction entre un manchot et un pingouin (Distinction entre manchots et pingouins)

Le départ est prévu le 3 novembre 2016 et le retour en janvier 2018.
Donc voici un blog pour raconter mon expérience là-bas en isolement avec une équipe de 25 personnes l’hiver et 40 personnes l’été.

Vous pouvez vous balader librement dans les différentes sections pour avoir plus d’informations sur ce qui vous intéresse !


Vous pourrez retrouver des informations sur le site de l’Institut Polaire Français (l’IPEV = Institut Polaire Emile Victor) qui est l'organisme de moyens qui permet l’existence des missions scientifiques en Arctique, en Antarctique et en Subantarctique par ses apports financiers et logistiques.

Bonne lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire