mardi 6 décembre 2016

Traversée à bord du Marion Dufresne


Ça y est ! C’est le grand départ ! Nous sommes le 3 novembre 2016 et l’avion décolle de Paris vers 20h pour atterrir à la Réunion le lendemain matin. 

Le 4 novembre nous voilà à la Réunion après 11h d’avion.


Nous prenons un bus pour rejoindre la ville « Le Port » dans lequel se trouve un port !!!!!!!!!!!!!!!! Etonnant ! Là-bas, nous attend le bateau nommé le Marion Dufresne.  Et des bagages il y en a !!!



Première vision du Marion Dufresne !

Le Marion Dufresne est le bateau océnographique le plus grand d’Europe. Il  a la particularité d’être adapté aux mers difficiles de l’océan Austral avec notamment des propulseurs latéraux qui lui permettent d’être assez stable même au milieu d’eaux agitées. 
Il appartient au territoire TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) et est armé par la CMA-CGM. Il est basé à la Réunion et effectue : 
  • la logistique pour les îles subantarctiques françaises, Crozet, Kerguelen, Amsterdam-Saint- Paul, et les îles Eparses dans l’océan Indien
  • Recherche océanographique  pour l’Institut Polaire Français – Paule Emile Victor (IPEV)
Chaque rotation dure environ un mois, et il effectue la relève de personnel, la recharge en carburants, l’affrètement de vivres et de matériel sur les bases des îles subantarctiques. Il y a 4 rotations par an. 
Ce navire est unique car il regroupe les fonctions de plusieurs bateaux en un seul : 
  • Un paquebot : transport de peronnel
  • Un cargo : transport de marchandise
  • Un Porte container
  • Un pétrolier (pour le ravitaillement des bases sur les îles subantarctiques)
  • Un héliport avec son hélicoptère
  • Un navire océnographique : réalisation de carottes sédimentaires avec le record du monde de la plus longue carotte !!! 
  • Il contient un Hôpital 
Il mesure 120 m de long, nous étions 104 passagers, 47 membres d’équipages et un commandant soit …. 152 personnes ! Parmi tous ses passagers, 12 touristes peuvent venir effectuer une rotation et visiter les îles subantarctiques pour environ 8000 euros par personne (tout compris bien sûr). 

Pour info : Marc-Joseph Marion du Fresne était un explorateur français du XVIIIème siècle.

Sur le quai, quelques photos en attendant le départ !

Le Marion Dufresne quitte la Réunion pour 5 jours de traversée pour environ 2800 km de distance !! ça commence !!!!


L’hélicoptère vient de se poser juste après le départ du bateau ! A peine arrivé, il est démonté (enfin que les pales bien sûr) et rangé !

Pendant la traversée le beau de temps est au rendez-vous et la chaleur reste avec nous pendant 3 jours ! 
Quelques oiseaux nous accompagnent pendant la traversée ! Des pétrels, des grands albatros (envergure la plus grande avec le condor = 3 m), un cachalot, quelques baleines (pas de photos dsl), des poissons volants (pas de photos), quelques manchots (pas de photos) en se rapprochant vers Crozet. 
 


Et bien sûr des observateurs avec les jumelles !

Et un soleil couchant


L’intérieur du bateau est très confortable : 
Une cabine :
Le restaurant : 
Le pôle scientifique :

Du sport dans les cales : 

Du sport en salle : 
Pour tous les scientifiques qui vont descendre sur les bases des Terres Australes, une formation de secourisme est donnée par le Médecin du Marion Dufresne avec les médecins de chaque district (Crozet, Kerguelen, Amsterdam-Saint-Paul).

On suit la bonne route !
Une séance de philatélie : chaque personne sur les bases possède son tampon de mission et les collectionneurs demandent à recevoir des lettres tamponnées par les hivernants. Voici mon tampon. 

A bientôt pour l’arrivée sur Crozet ! 



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